Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Un Parfum de Caramel"
10 février 2014

Guthuk

Et voilà c'est bientôt la fête de Losa, jour de l'an au tibet et en ce jour un plat traditionnel le Guthuk ou soupe du 29 ème jour.

GUTHUK

Après de longue recherche j'ai fini par trouver quelques recettes, à mon avis il y a une base et chaque région, chaque famille possède sa recette. Un peu comme la soupe chez nous: potée, garbure, pot au feu,.... C'est une soupe de nouilles, thukpa bathuk, mais préparé avec certains ingrédients pour jour de Losa.

Donc j'ai adapté aussi aux légumes que j'ai pu trouver, comme pour le labu je l'ai remplacé par un radis noir. Mais je ne désespère pas d'en trouver un prochainement. Ainsi qu'il existe une recette traditionnelle à base de viande et une végétarienne. Cette fois-ci j'ai opté pour une recette traditionnelle.

guthuk image

 

 

C'est une soupe à base de boeuf, de légumes et de boules de pâte. Ces boules de pâte sont d'une part nourrissantes et certaines d'entre elles ont un sens ludique puisque l'on cache à l'intérieur un message. Cela devient un "gâteau oracle" mais de façon tout à fait gentillette. Pour ma part nous n'avons fait que de toutes petites boules.

Elle se prépare en deux temps,le stock et ensuite la soupe. Le stock pour mon cas, a été fait la veille car la cuisson peut être longue.

 

Ingrédients Stock:

-un morceau de jarret de boeuf avec os, ou du poulet, une viande à faire bouillir.

-2 carottes

-2 oignons

-1 gousse d'ail

-1 navet

-2 morceaux de céleri branche, j'ai pris le haut de 2 branches avec les feuilles.

-1 morceau de gingembre 2cm.

-poivre sichuan

 

Ingrédients potage:

-300gr de viande boeuf, j'ai pris de la basse côte.

-2 gousses d'ail haché

-1 oignon coupé en petit morceau.

-1 grosse c à soupe de gingembre râpé

-5 shitaké

-1 tomate hachée

-2 branche de céleri coupé en fine rondelle (le bas des branches de tout à l'heure)

-sel

-3 c à café de sauce de soja

-labu, ou radis noir coupé en lanière.

- épinard frais, 5 grosses poignées

-coriandre frais, 1 tasse.

 

Ingrédients pâte Guthuk, Bakh-Thuk:

-180gr de farine

-125gr d'eau

 

Préparation du stock

Faire revenir les oignons coupé grossièrement et tout mettre dans la cocotte couvrir largement d'eau et mettre à bouillir. A ébullition baisser le feu et laisser mijoter plusieurs heures. Plus cela cuit meilleure est le bouillon, pour ma part 5h. Vous pourrait manger la viande et les légumes à part lors d'un autre repas. Ou préparer des momos!

 

Préparation des légumes et la viande

labu

Pelé et coupé le labu ou radis noir en fin morceau long d'un doigt. 

Faire tremper dans une eau salée pendant 10mn et rincer plusieurs fois à l'eau claire. cela retire le goût fort du légume, le radis en devient plus doux car il est parfois piquant.

J'ai gardé ainsi toute la nuit le radis prêt au réfrigérateur.

Hacher finement la coriandre

hacher grossièrement les épinard

Découper les shitakés en tranche

Découper en petit morceau la viande

 

Le potage maintenant

Dans une cocotte, chauffer 2 c à soupe d'huile, revenir les oignons et laisser dorer. Ajouter l'ail et le gingembre, laisser les arômes se développer et y ajouter la viande. Bien faire revenir, sel poivre; Ajouter le radis, la sauce de soja, le céleri, shitaké et tomate. Couvrir avec le boeuf stock qui a été filtré préalablement. porter à ébullition pendant que vous préparer la pâte.

pâte

 

 

Bakh-Thuk: Mélanger la farine et l'eau petit à petit car selon les farines il faut plus ou moins d'eau. Quand la boule est former rouler en bâtonnet et faire de petites boules de pâte.

 

Quand tout est cuit, verser les boules de Bakh-Thuk et laisser cuire une bonne 15aines de minutes.

Verser les épinards et la coriandre, couper le feu et servir.

 

 

Bon appétit, nous nous sommes régalés et j'espére qu'il en sera de même pour vous.

 

Pour la version végétarienne, le stock se préparer avec quelques champignons de paris et un peu plus de shitaké. On peut aussi y rajouter une tasse de petit pois.

 

beignet

Pour patienter comme le stock est long à cuire  vous pouvez réaliser des Khabsey. Merveilleux beignets tant redoutés par la balance!!! Prochainement je vous poste la recette.

Publicité
Commentaires
"Un Parfum de Caramel"
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 726
Publicité